Réunion ouverte POI


Réunion du CNRR local d'Antibes/Valbonne
Régulièrement à 12h15 à Garbejaire Valbonne
Réunion du POI 06 sur la situation politique et sociale
Prochaines réunions : Nous contacter poiam@orange.fr

samedi 27 mars 2010

Initiatives Ouvrières des Alpes-Maritimes

Extraits du IOAM n°13:

NICE
- Jeudi 11 mars :
· 500 professionnels de la petite enfance (crèches) manifestent à Nice contre la réduction du taux d’encadrement et des qualifications de personnels.
· Mouvement de grogne des médecins pour qui, « dans 10 ans, il y aura deux fois moins de généralistes qu’aujourd’hui ».
· 150 personnels du CHU, venus de l’Archet, Saint-Roch ou Pasteur manifestent contre la baisse des primes de 80 à 150 euros par an. Le CHU a perdu 90 postes en 3 ans.

- Enseignement :
· En 5 ans, 693 postes ont été supprimés dans l’académie. Le nombre d’élève est resté stable.

· En 2009, 180 postes ont été supprimés pour 155 élèves supplémentaires.

· A Nice :
I. Disparition de la formation de guide-interprète régional en BTS Tourisme à Paul Augier.
II. Suppression du CAP maintenance véhicule automobile aux Eucalyptus.
III. Suppression des classes STG d’Estienne-d’Orves.


· Selon un professeur de collège de Contes, « il y a 10 ans, l’investissement (dans l’Education Nationale) représentait 7,5% du PIB. Aujourd’hui, il en représente seulement 6% ».

- Elections régionales : au premier tour, l’abstention a atteint jusqu’à 71% dans certains bureaux ouvriers de Grasse.

CANNES LA BOCCA

Une forte mobilisation est en cours à Thalès pour des augmentations de salaires. En effet les propositions initiales de la direction étaient de 1.4%, alors qu'en parallèle le groupe verse plus de 100 millions d'euros de dividende aux actionnaires. Par ailleurs à Thalès Alenia Space (dont les 2 sites sont Cannes et Toulouse avec environ 2000 salariés chacun), l'année 2009 a été très bonne en terme de commandes, activité et rentabilité.
Ainsi le jeudi 18 février, jour du Conseil d'administration de Thalès, des manifestations ont eu lieu au siège à Paris et Toulouse, ainsi que des débrayages sur 30 des 70 sites.
En parallèle, et en seulement 3 jours, 10 000 salariés (soit près du tiers des 33 000 salariés de Thalès) ont signé une pétition pour une hausse de salaire plus forte que la proposition de 1.4% faite par le groupe.
La direction  a lâché très peu sur les salaires, en passant à 1.55% ... ils comptent au 2ème chiffre après la virgule !
L'action a donc continué pendant les vacances, et le jeudi 11 mars nous étions 650 de Thalès Alenia Space Cannes à défiler dans la rue, pendant qu'à Toulouse (autre établissement de TAS) ils étaient 1000, et 800 au siège du groupe à Neuilly.
Les négociations ont été réouvertes, une nouvelle réunion est prévue le 18 mars. En l'attente, on maintient la pression !
Enfin avec à la tête un nouveau PDG Luc Vigneron qui était à la tête de GIAT qu'il a complètement restructuré et dépecé, cette mobilisation s'inscrit dans le cadre plus global du maintient des emplois et des compétences sur nos sites.
A noter l'article de Nice matin où ils ne parlaient que de 300 manifestants ce qui est une sous estimation grossière et mensongère!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire