Réunion ouverte POI


Réunion du CNRR local d'Antibes/Valbonne
Régulièrement à 12h15 à Garbejaire Valbonne
Réunion du POI 06 sur la situation politique et sociale
Prochaines réunions : Nous contacter poiam@orange.fr

vendredi 9 novembre 2012

L'Education Nationale menacée




Le projet de loi d’orientation et de programmation de l’école s’inscrit clairement dans la mise en œuvre du TSCG pour réduire le déficit public et la dette de l’Etat et remettre en cause les bases mêmes de l’Etat républicain !




Après une rentrée placée sous le joug de l’austérité, après une mascarade de "concertation" qui visait à associer les organisations syndicales à l'élaboration de la loi et dans laquelle certains syndicats tentent encore d'emmener les enseignants à coup de questionnaires et d'enquêtes (SNUipp), la « Refondation de l’Ecole » se prépare dans la continuité des contre-réformes passées.



- Le projet ministériel sur les rythmes scolaires (4,5 jours de classe) en est un des axes majeurs et concentre l’exaspération des enseignants du 1er degré.

La journée scolaire passerait à 5 heures le lundi, mardi, jeudi, vendredi et à 3 heures pour la demi-journée supplémentaire (le mercredi matin ou le samedi matin, au choix des collectivités territoriales). Deux activités seraient ensuite organisées à partir de 15h30 : aide aux devoirs par les enseignants et activités culturelles et sportives par les collectivités locales. L’organisation générale de ce dispositif serait définie par le Projet Educatif Local (donc variable d’une commune à l’autre), plaçant de fait les enseignants fait sous la tutelle des collectivités territoriales !

Alors qu’on nous parle de l’intérêt des élèves, ceux-ci perdraient en fait une heure d’enseignement par semaine (après les deux heures déjà retirées par l’ancien ministre Darcos en 2008) !

Pour les enseignants, ce serait donc un jour de travail de plus, des frais supplémentaires
(frais de transport, garde d’enfant) et des revenus en moins (les études surveillées qui sont pour certains un revenu complémentaire seraient menacées par l’ « aide aux devoirs ») !

C’est pourquoi, après avoir annoncé que « Les professeurs sont quand même les seuls (…) à qui on va demander de travailler 40 jours en plus sans les payer davantage » le ministre pense, avec certains syndicats (SNUipp, SE Unsa et Sgen-CFDT), que pour faire passer son projet « rythmes scolaires », un geste serait nécessaire …

Mais ce n’est pas ce que tous appellent maintenant une « compensation » que réclament les personnels, c’est la défense de leurs obligations statutaires de services et de leurs conditions de travail !



- Concernant l’annonce du recrutement de 43 000 emplois pour l’année prochaine (premier et second degrés), en fait aucune création de postes statutaires n’est prévue pour la rentrée 2013 ! 22 000 étudiants seraient recrutés comme fonctionnaires stagiaires en remplacement des départs à la retraite et les autres devraient travailler un an dans les classes à temps partiel en tant que contractuels.

Dés janvier 2013, les "Emplois d’Avenir Professeurs" (plébiscités par le SE UNSA !) devraient aussi venir aggraver la précarité dans l’Education Nationale: sous contrats de droit privé annualisé et flexible, ces étudiants seront payés 900 euros (dont 500 € de bourse). Remplaçant avantageusement pour le gouvernement le recrutement d’enseignants titulaires formés, ces nouveaux contrats de droit privé préfigurent-ils, comme à La Poste ou à France Télécom, la privatisation du service public ?



- D’ores et déjà, le ministre a aussi annoncé sa volonté d’adosser sa loi à l’acte III de la décentralisation en décidant la territorialisation de l’orientation scolaire et de la carte de formation professionnelle qui seront ainsi abandonnées aux régions. Si l’on rajoute à cela le fait que le rapport Gallois prône la présence des entreprises dans les Conseils d’Administration des lycées professionnels,  les formations dispensées seraient alors exclusivement liées aux besoins économiques des entreprises !

Si elles étaient confirmées, ces annonces d’une extrême gravité, constitueraient un coup majeur porté à l’école publique. Le sort promis aux personnels d’orientation piétinerait leur statut de fonctionnaire d’Etat et préfigurerait l’avenir des Professeurs des lycées Professionnels puis de tous les fonctionnaires du ministère de l’Education nationale à tous les niveaux d’enseignement ! Elles ouvriraient la voie à la privatisation de l'école et de ses missions !

 
 

Pour les personnels de l’Education Nationale comme pour tous les travailleurs, toutes ces mesures appellent le combat pour l’unité contre la politique d’austérité du gouvernement Hollande-Ayrault dictée par l’Union européenne !

 
CM, syndicaliste enseignante.


"Si vous souhaitez participer à la réunion de préparation de :
La Conférence nationale pour l’unité et la résistance,
qui se tiendra à Paris le 1 er Décembre 2012 et dont vous trouverez l'appel dans les précedents messages publiés sur le blog, n'hésitez pas à nous contacter.
Cette réunion de préparation aura lieu le 23 Novembre à Garbejaire, sur la commune de Valbonne."

Poi 06






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire