Réunion ouverte POI


Réunion du CNRR local d'Antibes/Valbonne
Régulièrement à 12h15 à Garbejaire Valbonne
Réunion du POI 06 sur la situation politique et sociale
Prochaines réunions : Nous contacter poiam@orange.fr

mercredi 28 novembre 2012

La Flexi-sécurité ou la destruction des droits des salariés.

La Flexi-sécurité, c’est la flexibilité maximale demandée aux travailleurs et la possibilité pour les entreprises de pouvoir licencier en toute sécurité!

Naïvement on aurait pu penser qu’il était question de sécuriser les emplois des travailleurs en échange de plus de flexibilité de leur part, puisque un accord « historique » entre patronat et syndicats est réclamé par le gouvernement socialiste sur cette question.

Il n’en est rien, bien au contraire, il s’agit d’une attaque en règle contre le code du travail!

Voici pour s’en convaincre quelques extraits du texte proposé par le patronat sur la Flexi-sécurité. Le texte intégral est disponible sur ce blog dans la rubrique « Flexi-sécurité ».

Concernant le CDI, l’un des derniers remparts contre la précarité des travailleurs:

« - élargir la logique du contrat d’export ou du contrat de chantier à d’autres CDI, conclus pour la réalisation de projets identifiés dont la durée est incertaine. Il s’agit ainsi de sécuriser le motif de la rupture du CDI, s’il ne peut être poursuivi au-delà de la réalisation du projet pour lequel il a été conclu. »

« - ouvrir aux entreprises, après consultation des institutions représentatives du personnel, quand elles existent, l’accès direct au contrat de travail intermittent (CDI) afin de « pourvoir des emplois permanents comportant, par nature, une alternance de périodes travaillées et non travaillées. »

Concernant la rupture du CDI:

« - délais de prescription ramenés à 12 mois, afin d’éviter l’insécurité que constitue, notamment pour une PME, le risque de l’ouverture d’un contentieux prud’homal dans les 5 ans qui suivent les faits mis en cause. »

« - limitation du montant des condamnations prononcées par le juge pour licenciement sans motif réel et sérieux, afin de ne pas mettre en péril l’existence même de petites entreprises qui ne peuvent financièrement supporter le coût prohibitif de certaines condamnations. »

On le voit, la sécurité c’est pour l’entreprise quand elle licencie et l’insécurité pour le salarié. Qui peut croire que la possibilité de licencier plus facilement résoudra le problème du chômage ?

D’autres propositions du patronat consistent à pouvoir mettre plus facilement ses salariés en chômage partiel dès qu’une baisse de l’activité se présente, mais le chômage partiel c’est l’argent public qui le finance et c’est bien souvent le préambule au chômage pur et simple.

 

Une sécurité comme cela, NON MERCI, on en veut pas !

NON aux accords sur la Flexi-sécurité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire