Réunion ouverte POI


Réunion du CNRR local d'Antibes/Valbonne
Régulièrement à 12h15 à Garbejaire Valbonne
Réunion du POI 06 sur la situation politique et sociale
Prochaines réunions : Nous contacter poiam@orange.fr

dimanche 15 novembre 2009

INITIATIVES OUVRIERES DES ALPES-MARITIMES n° 02/03/04/05

IOAM n° 05

• Il a osé …

Michel VAUZELLE est en campagne pour sa réélection à la tête du conseil régional PACA.
Il déclare, dans Nice-Matin du 30 octobre : « je vais donc durant cette campagne défendre les idéaux de tous les républicains, de tous ceux qui ressentent concrètement ce qu’est la république française, qui ne connaît ni race, ni religion, ni classes sociales, et qui jusqu’à présent a été très humaine. »

Pour le dirigeant du PS, il n’y aurait donc plus de classe sociale, plus d’exploitation, plus d’intérêts contradictoires entre patrons et salariés ?

N’y aurait-il donc plus besoin de partis politiques et de syndicats pour défendre les intérêts particuliers des travailleurs ?

• GREVE AU C.C.A.S. DE NICE
26 agents du CCAS de la Ville de Nice étaient en grève le 12 Octobre dernier. Ils dénonçaient notamment une « déshumanisation du service social à l’image des veilleurs de nuit remplacés par des caméras ».

• FIN DE LA RETRAITE D’OFFICE POUR LES FONCTIONNAIRES.
La retraite d’office à 55 ou 60 ans, qui s’imposait pour certains fonctionnaires comme les policiers, les douaniers ou les infirmières, va être supprimée et l’âge maximal de la retraite sera repoussé à 65 ans à compter du 1er janvier 2010.

IOAM n° 04

• HEWLETT-PACKARD
300 salariés ont défilé le 12 octobre pour protester contre la suppression annoncée de 134 emplois chez Hewlett-Packard.

Le Sénateur-Maire de la Ville de Valbonne, Mr Marc DAUNIS, s’est prononcé en faveur d’initiatives comme la mise en commun entre les sociétés de Sophia des CV des Personnels, et ce, afin de faciliter les transferts en interne au parc et de mettre en place par la région PACA des programmes de formation.


• CCAS : après le coup du bouclier fiscal pour exonérer les grandes fortunes, le gouvernement a donné des centaines de milliards pour sauver les banques, qui viennent d’annoncer le versement de 140 milliards de bonus. C’est maintenant au service public de payer la facture ! Le POI se prononce pour la nationalisation des banques.

• RETRAITE : cette mesure qui vise à allonger de 5 ans le départ à la retraite, vient de l’accord européen signé en 2002 par CHIRAC et JOSPIN, repris par le Rapport ATTALI en janvier 2008. Le POI est pour la défense de toutes les conquêtes qui ont été arrachées par les travailleurs pour garantir leur droit à la retraite :
- Retour au 37,5 annuités pour Tous et abrogation des lois BALLADUR de 1993 (secteur privé) et FILLON en 2003 (secteur public).

IOAM n° 03
•LE TIGNET
Une partie des élus de la commune se battent pour la préservation du domaine et contre l’installation programmée du 18ème Golf des A.M.
Le promoteur exige même la vente des chemins communaux pour compléter son domaine et réaliser son projet, en accord avec le Maire.

•IBM « LA GAUDE » : le site installé dans notre département depuis 1962 va déménager, probablement à Sophia ou dans la Plaine du Var.

• Entreprise de Sécurité
L’Employeur envoie des avenant aux contrats de travail de certains salariés pour baisser leur salaire : ces salariés qualifiés au niveau 140 sons vendus aux clients au coefficient

• BATIMENT
TP SPADA FILIALE EUROVIA
Dorénavant les salariés devront, pour se rendre sur les chantiers, assurer eux-mêmes les frais de déplacements, et partir avant leur horaire de début de journée, sans contrepartie financière.

• BESANCENOT et les élections régionales…
Le porte-parole du NPA Olivier Besancenot appelle les électeurs à voter aux élections régionales pour créer des contre pouvoirs locaux au gouvernement actuel.
Son argumentation (entendue sur RMC Info) ?
« Le transport ferroviaire des voyageurs sera libéralisé et soumis à concurrence en 2011. Les Régions ayant la compétence sur les transports, elles pourraient s’opposer à ce que des compagnies privées transportent des voyageurs … » !!

•COURRIER DES LECTEURS
« Certains disent que l’Europe, les directives européennes, n’imposent pas la privatisation de la poste, mais uniquement Sarkozy. Et qu’il ne faut donc pas se battre contre les directives… En fait, les directives européennes libéralisent le marché, brisent le monopole de la poste, et interdisent le financement de l’Etat. Dans le texte elles n’imposent pas la privatisation.
Mais dans ce cadre, des entreprises privées peuvent alors « prendre des parts de marché » sur le terrain de la poste, forcément là où c’est le plus rentable. Par exemple la distribution du courrier aux entreprises, les colis, la distribution des prospectus…Par contre ils n’investissent pas un centime dans les missions de service public (bureaux de poste dans chaque village, courrier 6 jours sur 7, etc…) La poste perd alors de l’argent car les branches bénéficiaires sont concurrencées par les entreprises privées, les branches déficitaires sont toujours là. Or l’Etat n’a pas le droit de financer une entreprise publique (car sinon c’est de la distorsion de concurrence). Mécaniquement alors la poste doit augmenter sa productivité, fermer tout ce qui n’est pas rentable. Et n’ayant plus de financement pour se développer (ni de la part de l’Etat ni des bénéfices internes) et faire face à la concurrence, elle doit soit ouvrir son capital (vendre des actions sur le marché), ce qui amène progressivement à la privatisation (l’Etat détenant une part de plus en plus faible) soit fusionner avec un concurrent, ce qui d’un coup diminue la part de l’Etat dans le capital (ex Aérospatial fusionnée avec Matra puis les allemands, GDF).
Benoît

IOAM n° 02
• LA POSTE
5 novembre : la fédération Force Ouvrière de la communication « considère qu’il faut appeler les postiers à la grève jusqu’au retrait du projet de loi. »

Selon Nice-Matin du 11 novembre : « l’ensemble des postiers est appelé à faire grève le 24 novembre contre le projet de loi transformant le statut de la poste en société anonyme. » Contre le projet de loi ou Pour le retrait du projet de loi ?

C’est aux postiers de décider dans leurs assemblées générales. Pour notre part, nous pensons qu’il n’est d’autre solution, pour obtenir le retrait du projet de loi, que la grève dans l’unité, pour la satisfaction des revendications.

• COMMUNAUTE URBAINE
Le maire de Beausoleil refuse da fusion de sa commune dans la Communauté Urbaine de Nice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire