Après le vote NON massivement exprimé par les habitants de la Roya, c’est ce qu’ont répondu les habitants de Mouans Sartoux lors du référendum du 20 Novembre organisé dans leur commune.
La consultation des Mouansois relative au projet d'une grande intercommunalité imposée par le préfet des Alpes-Maritimes s'est soldée par un score sans appel de 96,93 % de NON !
Le scrutin en chiffres :
- Participation : 45,8 %
- NON : 96,93 % (3449 voix)
- OUI : 3,07 % (109 voix)
- Nuls : (10 voix)
Le maire, André Aschieri, a déclaré que " c'est une leçon pour tous ceux qui veulent écarter le peuple des décisions qui le concernent.
Une réforme si décisive ne peut pas être mise en œuvre sans informer et consulter le peuple. On veut nous changer la France, dissoudre ses communes dans des ensembles disparates et incohérents. Les élus, j’en connais beaucoup, désapprouvent en silence sous la pression des grands élus et des représentants de l’Etat.
A Mouans-Sartoux le vote est sans appel : 96,93 % !
Bien entendu, je tiens à rendre hommage au collectif qui a été contraint de se substituer à la commune pour organiser ce scrutin. J’imagine qu’avec une organisation communale, la participation aurait été encore plus élevée.
A présent, je demande solennellement à l’Etat et à la CDCI de respecter l’avis des communes de l’Ouest, des communes de la Roya et de la population de Mouans-Sartoux qui ne veulent pas de ce qui a été décidé sans eux."
Le parti ouvrier indépendant soutien le combat des maires et de la population qui s’opposent à cette loi anti-démocratique.
A ce jour près de 400 maires et élus de toutes tendances ont signé une demande d’audience auprès du Président de la République.
En dépit de multiples démarches l’Elysée n’a pas proposé de rendez-vous.
Une délégation se présentera à l’Elysée le :
Mercredi 7 Décembre 2011 à 15 heures.
Nous invitons tous les maires attachés à la libre administration de leurs communes et à la démocratie communale à signer l’appel et à se rendre en délégation à l’Elysée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire