Réunion ouverte POI


Réunion du CNRR local d'Antibes/Valbonne
Régulièrement à 12h15 à Garbejaire Valbonne
Réunion du POI 06 sur la situation politique et sociale
Prochaines réunions : Nous contacter poiam@orange.fr

samedi 27 juin 2015

PREMIER RECUL D’ENVERGURE DU GOUVERNEMENT HOLLANDE-VALLS

Le 12 juin 2015 le directeur général de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, sous la menace d’une grève illimitée et après quatre journées de grèves fortement suivies en un mois, retire son projet de réforme des 35 Heures. Cette victoire c’est celle des salariés de l’AP-HP tous unis avec leurs syndicats rassemblés en intersyndicale CGT, FO, SUD, CFTC, CFDT,UNSA et CGC.
Les personnels de l’AP-HP, plus grand ensemble hospitalier d’Europe avec 75 000 agents, se sont battus pour le maintien de leurs conditions de travail et pour l’amélioration des services de soins apportés aux malades.
En cela ils se sont opposés à la volonté de la direction de mettre en place une réforme dont le but avoué n’est autre que de faire des économies et de répondre aux injonctions de la Troika ( BCE, FMI, Union Européenne) :

Des économies ! Toujours plus d’économies !  La dette doit être remboursée.

Alors oui il est possible de faire reculer ce gouvernement aux ordres des capitalistes et des marchés financiers.

Ce gouvernement qui n’est même plus soutenu par sa majorité et qui ne gouverne plus que par les chausse-trappes  institutionnelles de la V ième république comme l’article 49.3 pour faire passer en force la loi Macron, la loi des patrons.

Ce gouvernement qui accorde une rallonge de 3,8 milliards d’euros sur quatre ans aux armées pour les opérations extérieures de la France au moyen orient et qui demande en parallèle aux hôpitaux de se serrer la ceinture pour économiser 20 millions d’euros en réformant les 35 Heures.

Ce gouvernement qui sous couvert de rendre le collège « plus égalitaire » propose de réduire de 20% le nombre d’heures d’enseignements disciplinaires (Mathématiques, Français, Histoire Géographie, Langues, etc), au profit de vagues travaux pratiques interdisciplinaires, tirant par là même le niveau des collégiens vers le bas et rendant d’autant plus difficile la possibilité pour les bons élèves de faire leur scolarité dans le service public sans se fermer les portes d’établissement plus sélectifs du troisième cycle.

Alors oui ce gouvernement peut et doit être stoppé également sur la réforme des collèges qui entend briser l’égalité républicaine devant l’instruction et le droit à un enseignement de qualité pour tous.

Le 6 juin 2015 a eu lieu a Paris une Assemblée -Débat  autour du journal Informations Ouvrières qui a rassemblé plus de mille militants ouvriers de toutes tendances. Ces militants ont débattu des moyens de faire obstacle à la politique ouvertement anti-ouvrière du gouvernement Hollande-Valls et d’ouvrir la voie à un véritable gouvernement du peuple, mandaté par lui et travaillant pour lui.

Le journal Informations Ouvrières, par de nombreuses tribunes libres, se fait l’écho toutes les semaines de ses discussions entre militants du mouvement ouvrier qui cherchent les moyens de bloquer cette politique aux ordres du patronat.

Le retrait de la réforme des 35 Heures pour les hôpitaux de Paris est une première victoire, gageons que d’autres suivront.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire