Réunion ouverte POI


Réunion du CNRR local d'Antibes/Valbonne
Régulièrement à 12h15 à Garbejaire Valbonne
Réunion du POI 06 sur la situation politique et sociale
Prochaines réunions : Nous contacter poiam@orange.fr

jeudi 13 mars 2014

Le POI 06 informe : Municipales 2014

Les élections municipales de Mars 2014 approchent avec de nombreuses listes électorales constituées par les principaux partis politiques de droite comme de gauche, mais ces partis posent - ils les vrais questions ?

Le Parti Ouvrier Indépendant des Alpes-Maritimes interpelle les électeurs sur les points suivant:

- Il y a moins de deux ans une majorité de français qui rejetait la politique d’austérité et de régression sociale de Nicolas Sarkozy le chassait du pouvoir. Depuis son élection, François Hollande suit et aggrave cette politique.

- Tout d’abord, c’est la mise en place de la réforme des rythmes scolaires qui est rejetée massivement dans notre département tant par les enseignants que par les parents avec des taux de grévistes très important (87% lors de la première journée de contestation). Cette réforme qui
sous le prétexte fallacieux de lintérêt des enfants, ouvre en réalité la voie à la destruction de lécole républicaine gratuite et laïque et porte une atteinte majeure au principe d’égalité d’enseignement. En effet, toutes les communes selon leurs moyens financiers ne sont pas en mesure d’offrir les mêmes enseignements d’éveil et de découverte aux enfants, certaines seront d’ailleurs dans l’incapacité de proposer quoique que soit sinon de la garderie pure et simple.

- A lœuvre également dans notre département lapplication de lacte III de la décentralisation qui vise à remettre en cause purement et simplement lexistence des communes et bientôt des départements. Cest le rattachement forcé des petites communes autour de grandes métropoles locales afin douvrir aux grands groupes privés comme Véolia, Vinci ou Avenance des marchés plus grands et plus juteux et avec comme conséquences la fin des syndicats intercommunaux souvent moins onéreux pour les habitants (régies des eaux municipales, cantines scolaires, déchetteries, etc ).

Le modèle républicain français issu de la révolution de 1789 : communes, départements, nation serait remplacé par le modèle libéral européen : métropoles, euro régions, commission européenne.

La disparition des communes et de la démocratie locale remplacées par des métropoles régionales c’est l’injonction de l’union européenne, ce n’est pas le libre choix des citoyens.

- Lentrée en vigueur de lANI, signé par la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC (mais rejeté par la CGT et FO ) dont on commence à mesurer les dégâts dans les entreprises tant il facilite les licenciements. C’est directement dans notre département la question de la suppression de près de 200 emplois à Nice-Matin.

- La fin annoncée de la SNCM, voulue par Bruxelles et orchestrée par le gouvernement Hollande-Ayrault, qui souhaitent de concert en finir avec lentreprise de service publique et le statut de ses salariés protégés par le Code du Travail a contrario du concurrent Corsica Ferries. L’Union Européenne exige le remboursement par la SNCM d’une aide de l’état de 220 millions d’euros touchée il a y dix ans ! Comment ne pas y voir un acharnement à liquider les entreprises publiques ou semi-publiques encore debout.

- Enfin, dernière attaque en date du gouvernement Hollande-Ayrault pour satisfaire les exigences de ses donneurs d’ordres, les marchés financiers et le patronat français : le début de la liquidation de la sécurité sociale avec la suppression des cotisations patronales pour la branche allocations familiales. C’est 30 milliards en plus pour préserver les marges des entreprises et autant en coupe budgétaire pour les secteurs de la santé, le remboursement des médicaments, les collectivités locales. François Hollande n’a-t-il pas déclaré vouloir faire 50 milliards d’économie supplémentaires d’ici 2017 ? Pierre Gataz, le président du Médef , ne déclare t-il pas qu’après les allocations familiales cela serait normal que les entreprises n’est pas à supporter le poids de la santé de leurs salariés ? N’est-ce point la fin annoncée de la sécurité sociale issu des revendications portées par le mouvement de la résistance en 1946 à la fin de la dernière guerre mondiale. On peut facilement comprendre l’intérêt des grands groupes privés d’assurances à la destruction de la sécu car c’est un budget de 340 milliards d’euros qui leur échappe chaque année.

La politique d’austérité pour les uns et de cadeaux pour les autres menée par ce gouvernement pourrait bien à force de remèdes de plus en plus fort finir par tuer définitivement le malade. A l’aube des élections municipales que disent les principaux partis politiques ? Pour la droite le gouvernement ne va pas assez loin et assez vite, et pour la gauche, du PS au Front de Gauche ,c’est quelques critiques pour la forme et le soutien systématique au moment décisif du vote.

Pour le Parti Ouvrier Indépendant les solutions existent.

Oui on peut faire reculer le gouvernement par la grève massive et reconductible.

- Les professeurs des classes préparatoires à qui lon proposait de travailler plus pour gagner moins on fait reculer le gouvernement en trois jours de grève suivie à plus de 80%.

- Le mouvement de grève massif des marins de la SNCM à Marseille pendant plus d’une semaine a fait plier le gouvernement et sauver la compagnie d’un démantèlement annoncée, pour l’immédiat en tout cas car leur combat pour garder leur emploi n’est certes pas terminé.

On le voit, malgré l’adversité la résistance sexprime dans le pays et peut parvenir à obtenir gain de cause. Elle ne cesse de croître et cherche encore les points dappuis nécessaires pour submerger tous les obstacles qui se dressent sur sa route.

Le Parti Ouvrier Indépendant demande aux candidats aux municipales de s’exprimer sur ces questions. Ce sont les interrogations essentielles de tous les citoyens de ce pays.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire